Soutien aux projets étudiants

Soutien aux projets étudiants

Tout étudiant de l'université Jean Monnet appartenant à une association étudiante (association loi 1901 déjà existante ou en phase de création et dont le bureau est composé d'au moins deux d'étudiants de l'UJM) et souhaitant obtenir une aide (financière ou logistique) dans le cadre d'un projet peut contacter le Bureau Vie Étudiante.

Les projets doivent concerner la vie étudiante dans des domaines tels que la santé, et la prévention, l’accompagnement social, les activités sportives et de bien-être, les activités culturelles, l’accueil, l’inclusion, la citoyenneté, le développement durable et la responsabilité sociétale.

à L’UNIVERSITÉ jean monnet

La Commission Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La Commission Vie Étudiante et de Campus est consultée sur l’ensemble des projets destinés à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter des actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à l’intention des étudiants .

Elle se décline en deux instances : 

- Une commission plénière qui examine les projets émanant des services dont l’activité porte sur la vie étudiante et de campus, ainsi que les projets portés par les associations étudiantes* pour lesquels la subvention demandée est supérieure à 3000€.

- Une sous-commission de soutien aux initiatives étudiantes qui est chargée d’examiner les projets portés par les associations étudiantes* pour lesquels la subvention demandée est inférieure ou égale à 3000€.

* associations étudiantes dont le bureau est composé d’au moins deux étudiants inscrits à l’UJM, dont les missions sont en accord avec les valeurs de l’établissement et qui se sont signalés auprès de la Direction vie de Campus pour figurer sur l’annuaire des associations de l’UJM.

Actualités :

CRITÈRES D'ATTRIBUTION                                                                                                              Les critères de la Commission Vie Étudiante et de Campus ont  évolué. Merci de les consulter sur ce document : Règlement CVEC                                                                                                                                                                                                                                                              DÉPÔT DES DEMANDES DE SUBVENTION                                                                                    Le dépôt des demandes de subvention à la Commission Vie Étudiante et de Campus est dorénavant dématérialisé et a lieu sur la plateforme Démarches.adullact.org. Le lien du formulaire en ligne pour les deux commissions est disponible ci-dessous.                                                             Les porteurs de projets peuvent modifier leur demande jusqu'à la date limite de dépôt des dossiers de chaque commission. Lors de la demande dématérialisée, une fiche d'informations, Fiche Projet, est à compléter et à déposer sur la plateforme. Il est impératif d'utiliser ce document pour renseigner les informations nécessaires au traitement de la demande (informations et pièces justificatives similaires à l'ancien dispositif).                                                                                          NB : Tous les échanges quant à l'éligibilité des projets, les informations pour le passage en commission et la décision finale de la commission se feront dans la messagerie intégrée de la plateforme Démarches.adullact.org.                                                                                                                                                                                                                                                                BILAN DES PROJETS                                                                                                                           La soumission des bilans des projets soutenus par la commission CVEC est obligatoire. Tous les porteurs de projets ayant obtenu une subvention s'engagent à transmettre le bilan de leur projet dans les deux mois suivant la réalisation du projet. Il est impératif d'envoyer le bilan afin d'être éligible pour de futures demandes de subventions. Une Fiche Bilan est à compléter et à déposer sur la plateforme dont le lien est disponible ci-dessous.

 

COMMISSION PLÉNIÈRE

La commission plénière, composée de 24 membres dont 13 étudiants, se réunit une fois par semestre et décide des montants attribués aux projets déposés sur la plateforme dédiée.

Dépôt en ligne des dossiers :  cliquez ici.

Calendrier 2022/2023 :

- Commission le jeudi 17 novembre 2022 à 13h30  --> Date limite retour des dossiers : mardi 8 novembre 2022 minuit

- Commission le jeudi 15 Juin 2023 à 13h30   --> Date limite retour des dossiers : dimanche  4 juin 2023 minuit

 

SOUS-COMMISSION DE SOUTIEN AUX INITIATIVES ÉTUDIANTES

La sous-commission de soutien aux initiatives étudiantes, composée de 16 membres dont 9 étudiants, se réunit plusieurs fois par an en fonction des demandes. Elle décide des montants attribués aux projets déposés sur la plateforme en ligne.

Dépôt en ligne des dossiers : cliquez ici.

Calendrier 2022/2023:

- Jeudi 20 Octobre 2022 à 13h30 --> Date limite retour dossiers : mardi 11 octobre 2022 minuit (Attention : changement de date limite)

- Jeudi 26 Janvier 2023 à 13h30 -->  Date limite retour dossiers : dimanche 15 janvier 2023 minuit

- Jeudi 23 mars 2023 à 13h30 Attention changement de date  -->  Date limite retour dossiers : dimanche 12 mars 2023 minuit

 

BILAN DES PROJETS SOUTENUS PAR LA COMMISSION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Il est obligatoire de présenter un bilan qualitatif et financier dans les 2 mois qui suivent la réalisation d'un projet. Si ce bilan n'est pas transmis à la commission, celle-ci n'étudiera pas les nouvelles demandes de subventions du porteur de projet.

Le dépôt du bilan se fait via la plateforme Démarches.adullact qui inclut une Fiche à compléter et déposer sur la plateforme. De plus, les porteurs de projet peuvent y transmettre tous les éléments qui leur semblent judicieux pour présenter leur réalisation. Enfin, pour les projets soutenus en commission plénière (subvention de > 3000€) il est conseillé de fournir les factures des grands postes de dépenses.

Dépôt en ligne des bilans : cliquez ici.

 

AVANCE FINANCIÈRE POUR LES PROJETS DE NOUVELLES ASSOCIATIONS

Une aide exceptionnelle de 300€ peut être consentie aux nouvelles associations* comme avance sur un projet. Si la nouvelle association s’engage à déposer un projet dans un délai de 6 mois, la commission CVEC peut lui allouer une subvention pour accompagner son lancement. Pour solliciter cette aide, ou tout accompagnement, merci de contacter par mail la Direction Vie de Campus : vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr 

*Nouvelle association : déclaration en Préfecture d'un an maximum au moment du dépôt de la demande d'aide à la CVEC.

La commission roannaise d'aide aux projets étudiants (CRAPE)

Dédiée aux étudiants roannais, cette commission suit le même fonctionnement que la CVEC et est soutenue financièrement par Roannais Agglomération.

Une douzaine de projets sont éligibles à cette aide chaque année.

Critères et modalités de fonctionnement de la CRAPE 

Dossier de demande de subvention sur projet

Calendrier 2022/2023 :

- Commission le jeudi 8 décembre 2022

- Commission le jeudi 23 février 2023

Dépôt du dossier à la Maison du Campus de Roanne, 12 avenue de Paris, 42300 Roanne ou par courriel à :  maisonducampus.roanne @ univ-st-etienne.fr 

Prêt de matériel

L'équipe Vie Etudiante met a disposition des associations étudiantes de l'UJM une sélection de matériel technique afin de les aider dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets.

A titre d'exemple, il est possible d'emprunter des vidéo-projecteurs, un appareil photo, une caméra, des systèmes de sonorisation (enceintes, micro,etc...), du matériel de lumières scéniques, des pro-tentes, un piano électrique, une batterie complète, etc...
Une liste exhaustive de ce matériel sera prochainement disponible en ligne sur cette même page.

Les associations qui souhaitent emprunter un ou des éléments de ce parc de matériel doivent impérativement avoir souscrit une assurance associative pour l'année civile en cours et en fournir le justificatif par mail en même temps que l'envoi de leur demande justifiée (date et lieu, type d'événement, besoin technique nécessitant le matériel demandé) à l'adresse suivante : vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr)

Une confirmation de réservation sera envoyée en réponse par retour de mail en cas d'acceptation par le service et disponibilité du-dit matériel.

Une fiche de prêt de matériel vous sera remise lors du retrait du matériel auprès du Bureau Vie Etudiante, qu'il conviendra de renseigner et de signer.

ATTENTION : le prêt de matériel n'inclut pas de livraison. La récupération et le retour du matériel emprunté sur les campus restent à la responsabilité de l'association.

 

AUTRES DISPOSITIFS DE SOUTIEN

La commission Culture ActionS du CROUS de Lyon

Culture-ActionS est un dispositif de soutien financier aux initiatives étudiantes dans différents domaines de réalisation des projets : action culturelle, engagement et solidarité, jeune talent, sciences et techniques...

Le service culturel accompagne, conseille, oriente les étudiants dans la mise en place du projet et le présente ensuite devant une commission régionale qui détermine le montant de la subvention allouée.

Le montant maximum qui peut être alloué pour un projet est de 1000€.

+ d'infos

L'appel à projets CVEC du CROUS de Lyon

Vous êtes une association ou groupe d'étudiants, et vous avez un projet pour les étudiants? Vous pouvez proposer votre projet dans le cadre de l’appel à projet CVEC du CROUS.

Les associations étudiantes peuvent déposer un dossier de demande de co-financement au Crous pour un projet de vie de campus. Ces projets doivent avoir pour visée l’amélioration des conditions de vie des étudiants ou le développement de la vie de campus, dans des thématiques telles que : l’accompagnement social, la culture, le vivre-ensemble, la pratique sportive, le développement durable, la citoyenneté et la santé. Ce projet doit également toucher un maximum d’étudiants du territoire.

Toutes les informations en cliquant ici.

 

Le dispositif ID Jeunes de la Ville de Saint-Etienne

Via son dispositif ID Jeunes, la Ville de Saint-Etienne  apporte son soutien financier et un accompagnement aux jeunes stéphanois de 16 à 27 ans ayant des projets pour la ville.

Une trentaine de projets bénéficient chaque année de ce soutien.

+ d'infos

 

Le dispositif Action Jeunes Citoyens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

ACTION Jeunes Citoyens vise à encourager l’émergence de projets portés par les jeunes sur tout le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.

+ d'infos